ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Statistiques FACEBOOK - AIDEF

De nos jours, l’évolution des technologies et le développement des moyens de communication ont mis de nouveaux outils à notre disposition et une présence visible sur les réseaux sociaux est devenu un facteur essentiel dans le référencement. Cette plateforme d’échanges pour les internautes est le meilleur moyen de nous faire connaitre, de communiquer, de créer des relations et d’optimiser l’image de notre association. L’AIDEF a considérablement augmenté son audience sur Facebook durant ces deux (...)
»»  lire la suite...

L’AIDEF félicite le nouveau président de la FRBE

Le président de l’Association Internationale des Echecs Francophones, Patrick VAN HOOLANDT a adressé ce 15 novembre 2020 une lettre de félicitations au nouveau président élu de la Fédération Royale Belge des Echecs Martin DESCHEPPER. Ci-annexée.
»»  lire la suite...

Victoire de Monaco face à la Belgique Francophone

Dans le cadre des échanges entre pays francophones, une rencontre amicale en parties blitz de 5min +3sec par coup s’est déroulée sur Internet le 14 novembre 2020 de 16h30 à 19h00 via la plateforme lichess.org entre l’équipe de la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique et celle de la Principauté de Monaco Le nombre de joueurs par équipe n’étant pas limité, ce sont au total 66 joueurs qui y ont pris part, 35 pour l’équipe belge et 31 pour l’équipe monégasque. Mais seuls les 10 meilleurs résultats (...)
»»  lire la suite...

Match inter-équipes Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique - Monaco

Match FEFB - Monaco Dans le cadre des échanges entre pays francophones, une rencontre amicale entre l’équipe de la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique et celle de la Principauté de Monaco est programmée sur internet le 14 novembre de 16h30 à 19h via la plateforme lichess.org Les parties seront des blitz, cadence de 5min +3sec par coup. Le nombre de joueurs par équipe n’est pas limité mais seuls les 10 meilleurs résultats de part et d’autre seront pris en considération pour le score final. (...)
»»  lire la suite...

Nice Côte d’Azur Sport Film Festival 2020

A l’invitation de Monsieur Philippe MANASSERO, président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, le président de l’AIDEF Patrick Van HOOLANDT a représenté les échecs francophones lors de la 5e cérémonie de remise des prix du Nice Côte d’Azur Sport Film Festival ce 22 octobre à l’auditorium du MAMAC de Nice. L’événement a récompensé les cinq métrages les plus méritants à travers cinq catégories reflétant les valeurs du sport. Le festival fut organisé sous l’autorité de la fédération (...)
»»  lire la suite...

Compte-rendu de notre 3° Visioconférence

Notre troisième visioconférence, dont le but était cette fois de chercher à approfondir les possibilités de formation mises en place par nos instances internationales, s’est déroulée ce vendredi 16 octobre de 20h30 à 23h00 via la plateforme "ZOOM". Une vingtaine de participants issus de 13 différents pays y ont pris part (Belgique, Monaco, France, Albanie, Maroc, RD du Congo, Congo Brazzaville, Luxembourg, Québec, Haïti, Burundi, Cameroun, Sénégal) Les animateurs habituels de l’AIDEF (Gilles (...)
»»  lire la suite...

Souvenirs de Patrick VAN HOOLANDT

Le Pionf, le bulletin officiel de la Fédération Francophone de Belgique, consacre, dans son numéro 186 du 1er octobre 2020, une large interview du président de l’AIDEF. (pages 92 à 156) Ces 65 pages, illustrées de nombreux documents et parsemées d’anecdotes amusantes, retracent son parcours échiquéen de 1972 à nos jours. Il y évoque ses débuts à Bruxelles, ses années au Grand-Duché de Luxembourg, son arrivée à Nice et à Monaco ainsi que les fonctions qu’il exerce actuellement au sein des organismes de la (...)
»»  lire la suite...

Congrès annuel de la FIDE 2020

Le Congrès annuel de la FIDE aura lieu cette année en ligne aux dates suivantes : Réunions des Commissions de la FIDE : 1er-3 décembre 2020. Réunion du Conseil de la FIDE : 4 décembre 2020 Réunion du Conseil des zones de la FIDE : 5 décembre 2020. Assemblée générale de la FIDE : 6 décembre 2020. L’équipe du Comité Directeur de l’AIDEF participera à cet événement important. Notre assemblée générale 2020 se tiendra également en ligne lors des réunions des Commissions de la FIDE. Pour de plus amples (...)
»»  lire la suite...

Raymond van Melsen nous a quitté

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Raymond van Melsen survenu à son domicile le 6 octobre 2020. Les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des échecs belges témoignent de son investissement constant pour le rayonnement de notre sport : président du cercle Caïssa Woluwé, président de la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique, vice-président de la Fédération Royale Belge des Echecs, il était récemment à l’origine de la création de la Fédération Echiquéenne de (...)
»»  lire la suite...

La 3ème Vidéoconférence de l’AIDEF

Suite à l’intérêt suscité et au succès rencontré par nos deux premières visioconférences en Français, l’AIDEF a décidé d’en programmer une troisième. Nous souhaitons par cette initiative poser les bases d’un développement dynamique et structurel du jeu d’échecs dans la sphère francophone échiquéenne. La date choisie est le vendredi 16 octobre à partir de 20 heures 30 (CET) via la plateforme "ZOOM". Pour cette nouvelle conférence, nous chercherons à approfondir les possibilités de formation mises en place par (...)
»»  lire la suite...

Report des 8° RIDEF

Chers amis échéphiles, Les mesures actuelles prises par le gouvernement tunisien liées à la situation causée par la Covid19 rendent l’entrée dans le pays impossible pour certains et contraignante pour les autres. Les déplacements sont pour l’instant devenus difficiles ou quasi impossibles. Comme nous n’avons aucune visibilité de ce que sera la situation en décembre 2020, et afin d’assurer à tous les participants de bonnes conditions de participation, l’AIDEF et Go-Makkah, en réunion à Paris la semaine (...)
»»  lire la suite...

Le président de l’AIDEF reçu à l’OIF

Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF, Bachar Kouatly, président-délégué de la FIDE et Chokri Saidi, directeur général de Go-Makkah ont été reçus ce matin au siège de l’Organisation Internationale de La Francophonie à Paris par Madame Zeina Mina, directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie. Les discussions ont porté sur l’organisation d’animations et de tournois d’échecs dans le cadre des IX° Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa en République (...)
»»  lire la suite...

Réunion en ligne du Comité Directeur de l’AIDEF

Le nouveau Comité Directeur de l’AIDEF entré en fonction le 8 septembre 2020 a tenu sa première réunion en ligne ce 21 septembre. Patrick VAN HOOLANDT, président (Monaco) Mohamed ZOUAOUI, vice-président (Tunisie) Yves RAKOTOMAHARO, vice-président (Madagascar) Ahmed TALEB MOHAMED, vice-président (Mauritanie) Guy Botetsi ESUNGI, vice-président (RD Congo) Philippe Victor CHATELAIN, secrétaire général (Haïti) Roland AKHRASS, trésorier (Liban) Gilles MIRALLES, directeur technique (France) Dominique DERVIEUX, (...)
»»  lire la suite...

Comité Directeur de l’AIDEF

Statutairement, l’assemblée générale de l’AIDEF qui définit, oriente et contrôle la politique générale de l’association est supposée se tenir tous les deux ans lors des olympiades d’échecs pendant la période des assemblées et des élections de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et ce, sur convocation du président. Elle a compétence exclusive pour : Entendre tous les 2 ans les rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et financière de l’association. Voter le budget et (...)
»»  lire la suite...

0 | 14 | 28 | 42 | 56 | 70 | 84 | 98 | 112 | ... | 406

décembre 2020 :

Rien pour ce mois

novembre 2020 | janvier 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0