ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Cours de préparation d’enseignants scolaires FIDE en Français

Chess in Education Commission - FIDE Commission des échecs dans l’éducation - FIDE Second séminaire de cours de préparation d’enseignants scolaires en Français en vue de l’obtention du diplôme de "FIDE School Instructor" La Commission de la FIDE "Chess in Education " & l’Association Internationale des Echecs Francophones ont le plaisir de vous faire part de leur nouvelle collaboration dont le but est la préparation et l’organisation du second cours de préparation d’enseignants scolaires. Il aura (...)
»»  lire la suite...

Visite du président de l’AIDEF à Paris

Le président de l’AIDEF Patrick Van Hoolandt, s’est déplaçé à Paris les 15 & 16 septembre derniers. Les préparatifs des 9èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui auront lieu en Tunisie fin de cette année, les Jeux de la Francophonie programmés à Kinshasa en août 2023, la coopération entre l’AIDEF et la FIDE, les projets de développement des échecs en Afrique francophone ainsi que la nomination du président de l’AIDEf à l’ "Advisoy Board" de la FIDE étaient au coeur des sujets (...)
»»  lire la suite...

TV5MONDE partenaire des 9° RIDEF

Le vice-président de l’AIDEF, Mohamed ZOUAOUI, s’est rendu ce lundi 13 septembre au siège de TV5 MONDE à Paris afin de rencontrer Mme Zina Berrahal, directrice du marketing pour l’Afrique du Nord. A l’issue de la réunion qui a duré plus d’une heure et demie, un partenariat de collaboration a été conclu entre la chaîne de télévision et l’AIDEF pour les prochaines "Rencontres Internationales des Echecs Francophones" qui se dérouleront du 16 au 25 décembre à Yasmine Hammamet (Tunisie) Nous aurons droit à la (...)
»»  lire la suite...

La Tunisie accueillera les 9° Rencontres Internationales des Echecs Francophones

La Tunisie accueillera fin de cette année le grand rendez-vous annuel échiquéen de la Francophonie mondiale à Yasmine Hammamet L’esprit de convivialité apprécié des habitués, l’accueil chaleureux réservé aux participants, les compétitions, les visites touristiques, les activités périphériques, la splendide salle de jeu de la Medina Mediterranea, les cérémonies de clôture, la qualité des hôtels partenaires et l’environnement exceptionnel de Yasmine Hammamet feront de ce tournoi un événement inoubliable. Le (...)
»»  lire la suite...

Sondage AIDEF

Lors de notre dernière assemblée générale à Chennai, il a été décidé d’effectuer un sondage auprès de nos membres. La question qui se pose est de savoir si nous sommes favorables ou non à la participation de joueurs non membres de l’AIDEF dans nos compétitions. Les 2 propositions étaient les suivantes : Proposition 1 : Selon leur identifiant FIDE, seuls les joueurs des pays membres de l’AIDEF sont autorisés à participer aux Championnats de la Francophonie. (https://aidef.fide.com/spip.php?article27) (...)
»»  lire la suite...

Historique des RIDEF - RIDEF the History

L’historique des Rencontres Internationales des Echecs Francophones incluant l’édition 2022 de Casablanca est fin prêt. Ce fichier, riche en documents et photos, reprend toute l’histoire des RIDEF depuis leur origine en 2013 à aujourd’hui. Ce document important sera enrichi lors chaque nouvelle édition et peut être utlisé en tant que dossier de presse Il peut être téléchargé via Google Drive en PDF : https://drive.google.com/file/d/1NuovIHrw8uV77wf-9ibidQpFBvqEL2tF/view en WORD : (...)
»»  lire la suite...

Classement des équipes des pays membres de l’AIDEF - Open

Section Open Classement final après 11 rondes. Voir fichier ci-joint
»»  lire la suite...

Loïc TRAVADON en super star à Casablanca !

Clap de fin à Casablanca sur les 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones Félicitons le Maître International français Loïc TRAVADON qui représentant la ligue IDF et qui a brillamment remporté le championnat de la Francophonie 2021 de parties classiques et de blitz en devançant de nombreux Grand Maîtres. Tatiana DORNBUSCH, représentante de Monaco, termine à la cinquième place et remporte le titre féminin. Le podium du championnat classique : 1. MI Loic TRAVADON (France) 7/9 2. GMI Adham (...)
»»  lire la suite...

Les parties en direct sur le site d’Europe-Echecs

Les parties des premiers échiquiers sont retransmises en direct sur le site web d’Europe-Echecs via le lien https://www.europe-echecs.com/live/8es-rencontres-des-echecs-francophones
»»  lire la suite...

Casablanca 8èmes RIDEF J-4

Dans quatre jours, nous accueillerons à Casablanca les participants aux 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones. L’esprit de convivialité apprécié des habitués et l’accueil chaleureux réservé aux participants feront de ce tournoi un événement inoubliable. Pour vous en convaincre, regardez l’historique de toutes les éditions précédentes via le lien https://drive.google.com/file/d/1zLhCLMGuoXDxW6GDxio8TU4BP4EtdQ01/view
»»  lire la suite...

Stage de formation d’Arbitre FIDE en Français

Dans le cadre des 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui auront lieu du 1er au 9 juillet prochain à Casablanca (Maroc), la première partie du stage de formation d’Arbitre FIDE, organisé par l’AIDEF, a débuté ce 14 juin en ligne. l’Arbitre International Laurent FREYD, président de la Commission des Arbitres de la FIDE, est le conférencier et est assisté par l’Arbitre International Zoheir SLAMI. Le nombre maximum de 23 candidats a été atteint, ce qui en soi représente déjà un (...)
»»  lire la suite...

La FIDE aux RIDEF de Casablanca

Les plus hauts dignitaires de la FIDE seront à Casablanca pour les 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones. Le président Arkady Dvorkovich, le député-président Bachar Kouatly et le directeur exécutif Victor Bologan nous ont assuré de leur présence lors des cérémonies de remise des prix et des festivités de clôture. D’autres sont en attente de confirmation. Victor Bologan assurera également la simultanée prévue le 6 juillet au Club Olympique Casablancais et participera en tant que joueur (...)
»»  lire la suite...

OIF - Réunion de préparation aux Jeux de la Francophonie 2023

Le président de l’AIDEF Patrick VAN HOOLANDT et le Député-président de la FIDE Bachar KOUATLY ont été reçus ce matin au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris par Madame Zeina MINA, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie. Les Neuvièmes Jeux de la Francophonie, reportés à deux reprises pour cause de pandémie, se tiendront finalement du 26 juillet au 8 août 2023 dans la capitale de la République démocratique du Congo Kinshasa. Le Comité international des (...)
»»  lire la suite...

0 | 14 | 28 | 42 | 56 | 70 | 84 | 98 | 112 | ... | 490

octobre 2022 :

Rien pour ce mois

septembre 2022 | novembre 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0