Shawn Rodrigue-Lemieux est le nouveau champion de la Francophonie 2023

Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) 2 - 12 juillet 2023

Emmenée par son dynamique président Eric Bopala, une très forte délégation québécoise a fait le déplacement en Côte d’Ivoire pour participer aux championnats de la Francophonie 2023 … et elle a remporté la plupart des trophées !

Champion du monde U18 en titre, le MI québécois Shawn Rodrigue-Lemieux est le nouveau champion de la Francophonie 2023. Il a totalisé 7,5 points sur 9. Assurément un futur Grand Maître !

Deux autres québécois complètent le podium, le GM Bator Sambuev avec également 7,5 points suivi du MI Olivier-Kenta Chiku-Ratte 6,5 points.

17000 euros de prix ont été au total distribué.

Chez les féminines, c’est une habituée du tournoi, WGM Maili-Jade Ouellet, également québécoise, qui décroche le titre avec 6 points.

IM Damir Levacic (Monaco) champion Senior
Mohamed Lameti (Maroc) champion Veteran
IM Loïc Travadon (France) champion de rapides
GMI Victor Bologan (Moldavie) champion de blitz

Ce sont au total 76 joueurs issus de 17 pays qui ont pris part aux compétitions.

L’Arbitre International français Laurent Freyd a assuré l’arbitrage assisté par IA Kpan Deckalet Mario Prosper, Esso Ulrich Wilfried, Okoro Aderemi Bankole Mubarak, Dzoglo Sename Ave Maria, Melvin A. Weah et Rakotomaharo Yves André.

Classements complets sur Chess-results : https://chess-results.com/tnr755501.aspx?lan=1&art=4&fed=CAN&turdet=YES&flag=30

Les Rencontres Internationales des Échecs Francophones (RIDEF) ont eu lieu cette année du 1erau 13 juillet à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire. www.9ridef.net

Cette compétition décerne chaque année les titres de champion de la Francophonie dans les différentes catégories Open, Féminines, Senior, Vétéran, Rapides et Blitz. Elle est soutenue financièrement par la FIDE.

Cette année-ci, pour la première fois de son histoire, les RIDEF se sont déroulées Afrique subsaharienne.

L’Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF) a organisé cet évènement en partenariat avec la Fédération Ivoirienne des Echecs. Les deux présidents, Patrick Van Hoolandt et Justin Brou, ont unis leurs forces cette année pour mener à bien son organisation.

Les 20 premiers échiquiers sont retransmis en direct via différentes plateformes.

Mais les RIDEF ce ne sont pas uniquement des compétitons. C’est aussi l’occasion pour les joueurs d’échecs Francophones de partager tous ensemble des moments de convivialité, des activités culturelles et festives propices à l’établissement de liens durables et au développement de l’entraide nord-sud.

En plus des excursions touristiques programmées, des sessions de formation ont également été inclues dans le programme :

Les deux jours précédant le début des RIDEF, l’arbitre international Laurent Freyd, a fait un stage de formation d’arbitre national d’une douzaine d’heures au siège de la fédération ivoirienne des échecs à Abidjan. Une vingtaine de participants y ont assisté. Cette nouvelle approche fait partie d’un programme pilote avec la Commission Planning & Développement et la Commission des arbitres de la FIDE afin de soutenir le développement du secteur de l’arbitrage auprès des pays n’ayant pas encore de cursus établi.

Le Grand Maître Victor Bologan, présent à Yamoussoukro en tant que représentant officiel de la FIDE, a également organisé un cours magistral le matin du 2 juillet à l’hôtel Canaan Hills où plus d’une trentaine d’élèves l’attendaient.

Victor s’est également rendu disponible à la fin des deuxièmes et quatrièmes rondes pour analyser les parties avec les joueurs qui le souhaitaient.

Les compétitions se sont déroulées dans la prestigieuse « Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix ». Elle est à l’origine du Congrès international sur la paix dans l’esprit des hommes en 1989 et de la déclaration de Yamoussoukro pour la paix en 1997, tous deux placés et organisés sous l’égide de l’UNESCO.

C’est également dans le grand auditorium de la fondation, rempli pour l’occasion, qu’eut lieu, en musique et de façon festive, la cérémonie d’ouverture.

Outre les officiels des fédérations d’échecs, les autorités locales et le ministre des Sports étaient représentés.

Au matin du 5 juillet, le Ministre Gouverneur du district de Yamoussoukro, le docteur Augustin Thiam, a reçu en audience privée une délégation officielle composée de Victor Bologan représentant de la FIDE, Patrick Van Hoolandt président de l’AIDEF, Justin Brou président de la fédération ivoirienne et Éric Bopala président de la fédération québécoise.

L’accueil fut chaleureux et les échanges constructifs. A la fin de la réunion, convaincu que les enfants qui apprennent les échecs sont mieux préparés pour faire face aux défis académiques et développer des compétences essentielles pour leur avenir, le Ministre a pris l’engagement d’introduire les échecs dans le cursus scolaire de 2024 dans tout le district de Yamoussoukro.

Il a également tenu à décerner un prix spécial du fairplay « Félix Houphouët-Boigny » à un des participants. Après concertation, les organisateurs ont décidé de l’attribuer à Laurent Freyd pour son action et son engagement pour le fairplay depuis de nombreuses années au sein de la Fédération française et de la FIDE.

Le prix lui a été remis par le secrétaire général de la Fondation lors de la cérémonie de clôture.

Le Ministre Gouverneur Augustin Thiam a également réservé une belle surprise aux participants de ces 9èmes RIDEF : le lundi 10 juillet qui a suivi, il s’est transformé en guide touristique en les invitant personnellement à une visite privée de l’ancien palais présidentiel Félix Houphouët-Boigny.

La fin de la visite s’est terminée par le nourrissage des crocodiles qui peuplent les trois lacs artificiels entourant le palais présidentiel de Yamoussoukro. Il s’agit de crocodiles du Nil pesant près d’une tonne chacun et mesurant jusqu’à six mètres de long. Porteurs d’une forte charge symbolique associée à la puissance politique de Félix Houphouët-Boigny, ils sont considérés comme sacrés. Le chef de l’Etat venait en personne donner des poulets en sacrifice aux âmes des morts qui les habitent.

Les participants ont également eu l’occasion de visiter la basilique Notre-Dame de la Paix. D’une architecture extraordinaire, elle est tout simplement le bâtiment religieux de type chrétien le plus grand du monde.

Très appréciée fut également la visite du village des tisserands de Bomizambo.

C’est là qu’est fabriqué le pagne Baoulé, un tissu tissé à la main, fabriqué par le peuple Baoulé à Bomizambo et ses environs selon une technique ancestrale. Seuls les hommes et les enfants peuvent être tisserands, et ce savoir-faire faire, se perpétue de père en fils.

De façon spontanée et inattendue le maire du village, ainsi que le chef de tribu, ont accueilli fastueusement la délégation des RIDEF. En plus des rites traditionnels de bienvenue et les démonstrations de tissage, ceux qui avaient fait le déplacement ont eu droit à la danse du « Goli », le masque le plus sacré du panthéon Baoulé qui ne sort que pour les grandes occasions … ce qui obligea les organisateurs à décaler la ronde de l’après-midi de plusieurs heures.

Il était également prévu que, lors de la cérémonie de clôture des RIDEF, les prix des Championnats d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie 2023 qui se sont déroulés les 20 & 21 mai derniers, soient remis.

Ce fut chose faite, l’équipe du Québec ayant remporté le tournoi, le président Eric Bopala, s’est vu remettre la somme de 2000 euros ainsi que les trophées réalisés spécialement à l’intention de sa fédération, des joueurs et du capitaine de l’équipe par l’atelier « Miss Boll ».

Eric Bopala, a ensuite officiellement annoncé que les 10° Rencontres Internationales des Echecs Francophones auront lieu durant l’été 2024 dans la ville de Québec.

Il nous a promis une édition exceptionnelle et vous y attend tous en nombre !

L’album des 9èmes RIDEF avec plus de 500 photos est en ligne sur la page Facebook de l’AIDEF : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.759505339510145&type=3

[*Article complet en pdf ci-joint*]

Posté le 16 juillet 2023 par Patrick Van Hoolandt