La Fédération d’Échecs de Sainte-Lucie a rejoint l’AIDEF

La fédération d’échecs de Sainte-Lucie vient de nous adresser sa demande d’adhésion.

Sainte-Lucie a rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie en 1981 et compte parmi les 54 membres à part entière de ladite organisation. De ce fait, la Fédération d’échecs de Sainte-Lucie remplit nos conditions statutaires d’adhésion.

Liste des membres : https://www.francophonie.org/88-etats-et-gouvernements-125

C’est donc sans surprise que notre Comité Directeur a unanimement approuvé l’adhésion de Sainte-Lucie en tant que membre à part entière de l’AIDEF.

Nous remercions chaleureusement la présidente Madame TrisAnn Richards et nous souhaitons la bienvenue à tous les joueurs d’échecs de Sainte-Lucie au sein de notre communauté échiquéenne internationale.

Dores et déjà ils sont invités à participer aux Championnats d’échecs en ligne par équipes programmés aux 20 et 21 mai prochains.

La Fédération d’échecs de Sainte-Lucie devient le 55ème membre de l’AIDEF
https://aidef.fide.com/spip.php?article27

Sainte-Lucie (en anglais : Saint Lucia ; en créole saint-lucien : Sent-Lisi ; en kalinago : Iouanalao) est un État insulaire des Antilles.

Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent ; elle est située entre les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud, la Barbade au sud-est, et la Martinique au nord. Sa superficie est de 620 km2 pour une population estimée à 187 768 habitants. Sa capitale et sa plus grande ville est Castries.

Tirant son nom de Lucie de Syracuse, Sainte-Lucie est le seul État au monde à porter le nom d’une femme !

Au long de son histoire, l’île fut française à plusieurs reprises, d’où le riche héritage de sa propre culture créole teinte d’influences françaises et la langue créole à base lexicale française parlée par la plupart des insulaires.

L’anglais est la langue officielle et d’enseignement du pays mais le créole saint-lucien à base lexicale française est la langue première du pays, parlée par 75% de la population et son usage officiel est en augmentation. Il a évolué à partir des langues régionales de France (le normand, le picard, l’occitan, etc.), de langues africaines et du kali’na. Le français est la première langue vivante étrangère (aux côtés de l’espagnol qui est en progression).

Posté le 13 mai 2023 par Patrick Van Hoolandt