ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

L’équipe du Québec championne !

Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie

En souhaitant participer au développement actuel des échecs en ligne, l’AIDEF a organisé le week-end du 29 & 30 mai 2021 la première édition du « Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie ».

Pour pouvoir participer, les équipes devaient être membres de l’AIDEF, composées de 4 joueurs dont au moins une féminine, et ce sans limite de classement ELO.

Onze rondes à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup ont été jouées via la plateforme de jeu Tornelo sous la supervision de l’arbitre international Laurent FREYD (France), assisté par les arbitres Zoheir SLAMI (Maroc), Pierre DENOMMEE (Canada), Mario KPAN (Côte d’Ivoire) et Timothé SCAILLET (Belgique).

Trente équipes issues de 4 continents ont pris part au tournoi, ce qui en soi est un très beau succès pour une première édition. Avec la participation de 69 joueurs titrés, dont 7 GM, 19 MI et 26 FM, le niveau était également très relevé.

Lors de la 9ème ronde, nous avons dû malheureusement faire face à un bug informatique de la plateforme Tornelo indépendant de notre volonté, ce qui a eu pour conséquence qu’onze parties ont du être rejouées ce samedi 5 juin.

Après analyse des parties par le logiciel antitriche de la FIDE, il n’a été détecté aucune anomalie. Dès lors, je remercie tous les joueurs pour le fair-play dont ils ont fait part.

Le podium et le classement final s’établissent comme suit :

1. Québec - 20 points (+10 -1)
2. France - 19 points (+9 =1 -1)
3. Monaco - 17 points (+8 =1 -2)

Un grand bravo à l’équipe victorieuse qui était composée des 4 joueurs suivants et du capitaine Richard Bérubé.

1. GM Roussel-Roozmon Thomas (2462) 5 points /11
2. IM Chiku-Ratte Olivier-Kenta (2377) 9 points /11
3. FM Rodrigue-Lemieux Shawn (2276) 7,5 points /11
4. WGM Ouellet Maili-Jade (2257) 9 points /11

Ils recevront chacun une invitation pour les prochaines "Rencontres Internationales des Echecs Francophones" qui se dérouleront en présentiel fin 2021, la fédération québécoise un trophée commémoratif.

Tous les joueurs se sont également vu remettre un diplôme nominatif commémoratif officiel.

Ce tournoi figurera dorénavant au calendrier annuel des compétitions organisées par l’AIDEF.

La cérémonie de remise des prix, médailles et trophées se fera en "présentiel" lors du dîner de clôture de la 8e édition des "Rencontres Internationales des Echecs Francophones" fin 2021.

Tous les résultats et le classement complet ont été publiés sur Chess-results : https://chess-results.com/tnr558898.aspx?lan=1

Je tiens à remercier tous les joueurs et capitaines pour leur participation, Sylvain Ravot et Andreea Novrotescu pour avoir assuré le streaming et le corps arbitral international dirigé de main de maître par Laurent Freyd pour son professionnalisme.

J’espère que vous avez tous passé de bons moments, joué des parties intéressantes et enrichissantes et que vos résultats ont été à la hauteur de vos attentes.

Je vous donne rendez-vous en 2022 pour la seconde édition !

Patrick VAN HOOLANDT, président

info portfolio

 
août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0