ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Arkady Dvorkovich est le nouveau président de la FIDE

    Batoumi (Géorgie) 89° Congrès de la FIDE

    Les élections pour la présidence de la Fédération Internationale des Échecs ont débuté le 3 octobre 2018 à partir de 9h00

    À midi, Makropoulos a proposé une pause-café une fois les observateurs électoraux élus. La logistique du vote pourrait être améliorée ; on dirait que c’est une première élection... La pause café, sans café ni eau, s’est finalement transformée en pause cigarette... À 12h30 les délégués reprennent tranquillement leur place... Arkady Dvorkovich enchaîne les selfies avec de nombreux délégués... La pendule tourne et les journalistes présents dans la salle vont devoir choisir entre l’élection et le début de la neuvième ronde... Chaque candidat a droit de faire une déclaration de 15 minutes maximum. Après un tirage au sort, Arkady Dvorkovich débute... Le Russe lit son discours à partir de son iPad... Un discours plusieurs fois interrompu par des applaudissements... Dvorkovich promet 5 millions de dollars par an sur 4 ans et s’engage à réduire les faramineux frais de fonctionnement de la FIDE, estimés à (...)


  • Cap Vert

    Le Cap Vert rejoint l’AIDEF

    La Fédération Capverdienne d’échecs vient d’officiellement solliciter son adhésion à notre association.

    A l’unanimité, les membres du Comité Directeur de l’AIDEF ont accepté cette demande, la "Federação Cabo-verdiana de Xadrez" devient le 43° membre de l’AIDEF.

    Nous remercions chaleureusement l’initiative du président Francisco Manuel Carapinha et nous souhaitons la bienvenue à tous les joueurs Capverdiens que nous espérons voir nombreux participer à nos activités.

    Pour info :

    L’archipel du Cap-Vert se trouve dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal de la Gambie et de la Mauritanie.

    Le Cap Vert, membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 1996, a célébré cette année la Journée internationale de la Francophonie et les 40 ans de l’OIF, en organisant des concours autour de la Francophonie et de la langue française, primés par des voyages et des séjours linguistiques. Toute l’actualité de la Journée internationale de la Francophonie sur www.20mars.francophonie.org.

    CAP VERT - (...)


  • A.Siegel, P.Van Hoolandt, J-M Rapaire, G.Makropulos (de gauche à droite)

    L’AIDEF rencontre 2 des candidats à l’élection de la présidence de la FIDE

    Week-end chargé pour président de l’AIDEF qui a rencontré successivement les 2 candidats majeurs à la présidence de la Fédération Internationale des Echecs, Messieurs Arkady Dvorkovich et Georgios Makropoulos.

    L’élection aura lieu à Batumi en Géorgie, le 3 octobre prochain, lors des olympiades d’échecs et du 89° Congrès de la FIDE.

    La première rencontre avec le candidat russe Mr. Arkady Dvorkovich eut lieu le samedi 15 septembre à Paris, dans les salons de L’Hôtel Westin, en compagnie du président de la Fédération Française des Echecs Mr. Bachar KOUATLY.

    Le lendemain, dimanche 16 septembre, à Nice cette fois, un dîner était organisé au Palais de la Méditerranée avec le candidat grec Georgios Makropoulos en présence du trésorier de la FIDE Mr. Adrian Siegel et du président de la Fédération Monégasque des Echecs Mr. Jean-Michel Rapaire.

    Les programmes des candidats, les relations avec la fédération monégasque, le développement des échecs dans les pays francophones, les projets de collaboration avec l’AIDEF, le (...)


  • Le Kosovo rejoint l’AIDEF en tant que membre observateur

    Suite aux excellentes relations que nous avons établies lors des 6° Rencontres Internationales des Échecs Francophones avec la fédération d’échecs du Kosovo, pays invité cette année, son président Avdiu Nysret a officiellement exprimé son souhait de rejoindre notre association.

    Le Kosovo ayant demandé son adhésion à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), il y bénéficie actuellement du statut de membre observateur.

    https://www.francophonie.org/IMG/pdf/som_xvi_membres_oif_vf.pdf

    A l’unanimité, les 14 membres du Comité Directeur de l’AIDEF ont accepté la demande.

    La fédération d’échecs du Kosovo intègre dès lors notre association en tant que membre observateur (sans droit de vote) et en devient le 42° membre.

    Je souhaite la bienvenue à tous les joueurs kosovars qui pourront dorénavant participer à nos compétitions et j’adresse mes sincères félicitations à leur président.

    Patrick Van (...)


  • Llambi Pasko (à droite) avec le président de la fédération albanaise Eduard Shalsi

    Nouvelle norme de MI lors des RIDEF

    Le joueur albanais Llambi Pasko réalise sa 3° norme de Maître International lors des 6° Rencontres Internationales des Échecs Francophones qui se sont déroulées du 25 août au 1er septembre à Tirana (Albanie) et obtient le titre !

    Un grand bravo et un grand merci à la Fédération Albanaise qui est récompensée pour le travail fourni pendant les préparatifs et lors de cette semaine de rencontres francophones.

    https://ratings.fide.com/card.phtml?event=4701178

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 290

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0