ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Stage de formation d’Arbitre FIDE en Français

    14 juin 2022

    Dans le cadre des 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui auront lieu du 1er au 9 juillet prochain à Casablanca (Maroc), la première partie du stage de formation d’Arbitre FIDE, organisé par l’AIDEF, a débuté ce 14 juin en ligne.

    l’Arbitre International Laurent FREYD, président de la Commission des Arbitres de la FIDE, est le conférencier et est assisté par l’Arbitre International Zoheir SLAMI.

    Le nombre maximum de 23 candidats a été atteint, ce qui en soi représente déjà un succès de participation.

    Lors du lancement du séminaire, un invité de marque s’est joint au groupe ZOOM, le président de la FIDE Arkady Dvorkovich, a souhaité la bienvenue aux participants et a félicité les organisateurs pour cette initiative.

    L’AIDEF souhaite également plein succès à tous les candidats au titre.

    Pour rappel, les formateurs enseigneront aux stagiaires les sujets utiles dans leur activité d’arbitrage en tournois homologués FIDE, tels que les règles du jeu, le système suisse, les départages, le (...)


  • Programme

    La FIDE aux RIDEF de Casablanca

    8° Rencontres Internationales des Echecs Francophones

    Les plus hauts dignitaires de la FIDE seront à Casablanca pour les 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones.

    Le président Arkady Dvorkovich, le député-président Bachar Kouatly et le directeur exécutif Victor Bologan nous ont assuré de leur présence lors des cérémonies de remise des prix et des festivités de clôture. D’autres sont en attente de confirmation.

    Victor Bologan assurera également la simultanée prévue le 6 juillet au Club Olympique Casablancais et participera en tant que joueur au championnat de blitz.

    Laurent Freyd, président de la Commission des arbitres, organisera un stage de formation d’arbitres FIDE qui débutera en ligne à partir du 14 juin et se terminera à Casablanca en présentiel du 1er au 4 juillet.

    Depuis plusieurs années, la FIDE et l’AIDEF collaborent étroitement ensemble dans différents domaines pour le développement des échecs dans l’espace francophone international (tournois, traductions, arbitrage, formation scolaire, séminaires, tournois en ligne, etc.)

    Je (...)


  • Zeina MINA, Patrick Van Hoolandt, Bachar KOUATLY

    OIF - Réunion de préparation aux Jeux de la Francophonie 2023

    Paris, 8 juin 2022

    Le président de l’AIDEF Patrick VAN HOOLANDT et le Député-président de la FIDE Bachar KOUATLY ont été reçus ce matin au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris par Madame Zeina MINA, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie.

    Les Neuvièmes Jeux de la Francophonie, reportés à deux reprises pour cause de pandémie, se tiendront finalement du 26 juillet au 8 août 2023 dans la capitale de la République démocratique du Congo Kinshasa.

    Le Comité international des jeux de la Francophonie nous avait donné son accord afin que nous organisions durant les " IX° Jeux de la Francophonie", à titre promotionnel, en tant qu’activité sportive périphérique, des activités échiquéennes.

    La réunion de ce matin a permis de définir les différents éléments qui devront constituer le cahier des charges permettant le démarrage des préparatifs.

    L’Association Internationale des Echecs Francophones, en collaboration avec la Fédération Internationale des Echecs et la Confédération Africaine des (...)


  • Certificat Québec

    Le Québec s’adjuge le Championnat 2022

    Championnats d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie

    Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de la Fédération québécoise des échecs remporte les Championnats d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie.

    Les vainqueurs, en totalisant 22 points, ont remporté cette année leurs onze matches, et ont surclassé tous leurs adversaires.

    Au total, 33 équipes issues de 22 différents pays étaient au départ de cette compétition.

    Les résultats individuels par échiquier de l’équipe du Québec :

    1 GM Sambuev Bator 10,5 / 11

    2 IM Rodrigue-Lemieux Shawnn 9 / 11

    3 IM Chiku-Ratte Olivier-Kenta 11 / 11

    4 WGM Ouellet Maili-Jade 11 / 11

    Les joueurs et le capitaine de l’équipe recevront chacun un trophée commémoratif. Les 4 joueurs recevront une invitation personnelle (billet + hébergement + participation) aux Rencontres Internationales des Echecs Francophones de 2023.

    Nous adressons nos félicitations au capitaine Richard Bérubé et au président de la fédération québécoise Eric Bopala.

    La seconde place revient à l’Egypte avec 17 points de match et 32.5 points (...)


  • Le Québec en tête après 6 rondes avec le maximum des points

    Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie 2022

    33 équipes ont pris le départ de cette seconde édition du Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie 2022

    Le président de la FIDE Arkady DVORKOVICH et le député-président Bachar KOUATLY nous ont fait l’honneur d’être présents lors du lancement du tournoi. Ils ont respectivement adressé leurs félicitations à l’équipe organisatrice et souhaité bonne chance aux participants.

    Après les 6 premières rondes de la première journée de compétition, l’équipe du Québec a pris une sérieuse option sur la victoire finale en gagnant tous ses matches, notamment sur son adversaire direct qu’est l’Egypte.

    Andreaa NOVROTESCU a assuré les commentaires de la diffusion en direct sur le site d’Europe-Echecs via sa chaîne Twitch.

    https://www.europe-echecs.com/live/championnat-par-equipes-francophonie

    https://www.twitch.tv/andy_rekt

    Tous les résultats et classements sur Chess-results :

    https://chess-results.com/tnr639338.aspx?lan=1&art=1

    Rendez-vous demain à 16h00 CET pour les 5 dernières (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 485

juillet 2022 :

Rien pour ce mois

juin 2022 | août 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0