ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

L’AIDEF rencontre 2 des candidats à l’élection de la présidence de la FIDE

Week-end chargé pour président de l’AIDEF qui a rencontré successivement les 2 candidats majeurs à la présidence de la Fédération Internationale des Echecs, Messieurs Arkady Dvorkovich et Georgios Makropoulos. L’élection aura lieu à Batumi en Géorgie, le 3 octobre prochain, lors des olympiades d’échecs et du 89° Congrès de la FIDE. La première rencontre avec le candidat russe Mr. Arkady Dvorkovich eut lieu le samedi 15 septembre à Paris, dans les salons de L’Hôtel Westin, en compagnie du président de la (...)
»»  lire la suite...

Le Kosovo rejoint l’AIDEF en tant que membre observateur

Suite aux excellentes relations que nous avons établies lors des 6° Rencontres Internationales des Échecs Francophones avec la fédération d’échecs du Kosovo, pays invité cette année, son président Avdiu Nysret a officiellement exprimé son souhait de rejoindre notre association. Le Kosovo ayant demandé son adhésion à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), il y bénéficie actuellement du statut de membre observateur. https://www.francophonie.org/IMG/pdf/som_xvi_membres_oif_vf.pdf A (...)
»»  lire la suite...

Nouvelle norme de MI lors des RIDEF

Le joueur albanais Llambi Pasko réalise sa 3° norme de Maître International lors des 6° Rencontres Internationales des Échecs Francophones qui se sont déroulées du 25 août au 1er septembre à Tirana (Albanie) et obtient le titre ! Un grand bravo et un grand merci à la Fédération Albanaise qui est récompensée pour le travail fourni pendant les préparatifs et lors de cette semaine de rencontres francophones. (...)
»»  lire la suite...

CLASSEMENT FINAL DES CHAMPIONNATS DE LA FRANCOPHONIE 2018

Le GM grec Dimitrios Mastrovasilis remporte le titre de champion de la Francophonie 2018. Chez les dames, la WGM française Nino Maisuradze conserve in extremis son titre au départage. Le titre de Senior est remporté pour la deuxième année consécutive par le GM Gilles Miralles, président de la fédération genevoise d’échecs. Le MF albanais Zeqir Sula devient le nouveau champion Vétéran 2018 Les résultats complets et statistiques : (...)
»»  lire la suite...

Assemblée Générale de l’AIDEF 2018

Convocation à l’Assemblée Générale Samedi 29 Septembre 2018 à 9 heures Hotel SHERATON BATUMI – Olympiades d’échecs – Géorgie Ordre du jour : 1. Rapport du Président et bilan de l’exercice 2016/2018 2. Rapport du Trésorier et approbation des comptes de l’exercice clos. 3. Rapport des membres du Bureau directeur. 4. Approbation du procès-verbal de la dernière assemblée générale de Bakou. 5. Approbation de la liste actuelle des membres suite aux nouvelles adhésions. 6. Compétitions 2019 et 2020 – organisation (...)
»»  lire la suite...

COQ 2018 - Championnat Ouvert du Québec

Invité par la fédération québécoise des échecs, le président de l’AIDEF s’est rendu à Longueuil afin de participer au championnat ouvert d’échecs du Québec 2018 qui s’y est tenu du 21 au 28 juillet 2018. https://www.coq2018.com/ En tant que membre, il fut également convié à assister à l’assemblée générale de la fédération qui s’y est tenue pendant la compétition. Son discours, lors de la cérémonie d’ouverture, fut axé principalement sur la présentation de l’AIDEF et ses objectifs ainsi que sur l’importance de (...)
»»  lire la suite...

Lettre de Monsieur Bernard LABADIE

Chers amis, Nous venons de recevoir de la part de Larbi Houari un texte qui diffame sans fondement le Président de l’AIDEF. Il a choqué les membres de son Comité directeur dont je fais partie. En période électorale à la présidence de la FIDE, ce genre de désinformation est malheureusement chose courante envers les personnes impliquées dans une campagne. Certains sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. C’est là le cas de Larbi Houari, sorte de "Jack in the Box", soit un diable à ressort. Il jaillit (...)
»»  lire la suite...

Liste des joueurs invités

Liste complète des joueurs désignés par leur fédération bénéficiant des invitations envoyées aux membres de l’AIDEF : Andorre : IM Robert ALOMA VIDAL Belgique (FRBE) : IM François GODART Belgique (FEFB) : FM Arben DARDHA Burkina Faso : Clément GOUISSOU Cameroun : Emile EBONGE Côte d’Ivoire : Yoboue Hermann MANAN Egypte : GM Abdelrahman HESHAM France : MI Wojtek SOCHACKI Oriane SOUBIROU Gabon : Barthélémy BONGO AKANGA NDJILA Grèce : GM Dimitrios (...)
»»  lire la suite...

Doublé de Maxime LAGARDE

Impressionnant doublé de Maxime Lagarde, qui remporte coup sur coup le championnat d’échecs de blitz et de parties rapides de la francophonie qui se sont déroulés du 13 au 15 août 2018 au collège Stanislas de Cannes. Les classements complets : http://chess-results.com/tnr341742.aspx?lan=20&art=1 http://chess-results.com/tnr341738.aspx?lan=20&art=1
»»  lire la suite...

La semaine du Jeu d’échecs et de la Francophonie

L’Association Internationale des Échecs Francophones, en partenariat avec Cannes-Échecs, l’Institut Stanislas, la FIDE et la FFE, organise à Cannes, du 7 au 15 juillet, la semaine du Jeu d’Échecs et de la Francophonie. Cet événement a débuté samedi 7 juillet par la conférence sur le jeu d’échecs comme outil pour modifier la structure du cerveau et se poursuit par un séminaire de formation d’entraîneur scolaire (programme "Chess in Schools" de la FIDE) animé par le Grand-maître international Gilles (...)
»»  lire la suite...

Séminaire de "Fide Trainer" au Sénégal et en Mauritanie

Le président de l’AIDEF s’est rendu à Dakar au Sénégal du 25 au 28 juin et les 3 jours suivants à Nouakchott en Mauritanie avec le directeur général de la FIDE Geoffrey Borg afin d’organiser deux séminaires de "Fide Trainer". Il a assisté Geoffrey Borg dans son travail de formation en traduisant l’exposé lorsque cela s’avérait nécessaire et en y ajoutant certaines de ses expériences personnelles. 28 candidats originaires du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Gabon et du Togo ont pris part à la (...)
»»  lire la suite...

Programme de la conférence internationale

Dans le cadre de la "Semaine du Jeu d’échecs et de la Francophonie", l’AIDEF organise une conférence internationale à l’institut Stanislas de Cannes. En voici le programme : 2° Forum Échecs et Éducation Cannes le 7 juillet à 14 heures Institut Stanislas – 1 Place Stanislas Salle Stanislas - Entrée libre Conférence internationale dont la thématique développée sera : Le jeu d’échecs un outil pour modifier la structure du cerveau et de la personne Le jeu d’échecs permet d’utiliser et élargir le potentiel (...)
»»  lire la suite...

Djibouti Zonal 4.2

Le président de l’AIDEF Patrick Van Hoolandt s’est rendu le 9 juin 2018 à Djibouti pour y représenter la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi zonal 4.2 Il fut accueilli à son arrivée par Messieurs Mohamed Elmi Boulaleh et Ahmed Hassan Abdillahi respectivement président et secrétaire général de la Fédération Djiboutienne de Jeu d’échecs, membre de l’AIDEF. Lors de son discours inaugural, il a félicité la jeune fédération djiboutienne pour cette initiative et (...)
»»  lire la suite...

Le Jeu d’échecs, un outil pour l’éducation et la santé

Ce nouveau livret gratuit de 48 pages est maintenant disponible en format PDF. Nous espérons diffuser à travers la communauté mondiale des échecs les avantages des échecs pour l’éducation et la santé, ainsi que l’utilisation des échecs dans différents domaines sociaux et thérapeutiques. Nous espérons que cela servira de lettre d’introduction, non seulement pour les amateurs, les instructeurs et les enseignants, mais pour tous ceux qui veulent connaître le travail effectué avec les échecs comme outil (...)
»»  lire la suite...

0 | 14 | 28 | 42 | 56 | 70 | 84 | 98 | 112 | ... | 280

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0