ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

La Fédération Bulgare des Echecs 1928 rejoint notre association

Nous terminerons cette fin d’année 2019 sur une bonne nouvelle : la Fédération bulgare des échecs vient officiellement de solliciter son adhésion à notre association. A l’unanimité des votes, les membres du Comité Directeur de l’AIDEF ont accepté cette demande. La " Bulgarian Chess Federation 1928 " devient donc le 45° membre de l’AIDEF. Nous remercions chaleureusement l’initiative du président Ruslan TOSHEV et de la déléguée Antoaneta STEFANOVA. Nous souhaitons la bienvenue à tous les joueurs d’échecs (...)
»»  lire la suite...

Championnat de la Francophonie 2019 de parties rapides

C’est dans le cadre du magnifique salon de Grande Bretagne de son Palais de l’Europe que la ville de Menton accueillait cette année la sixième édition du championnat de parties rapides de la Francophonie. Le club d’échecs de Menton et l’Association Internationale des Échecs Francophones avaient en effet conclu un partenariat afin d’accoler en 2019 ce championnat à la dix-huitième édition du traditionnel open de la ville de Menton qui a lieu annuellement la première semaine des congés scolaires de la (...)
»»  lire la suite...

Appel à candidatures

Chers amis, Nous faisons appel à candidature pour ces différentes manifestations pour l’année 2020 • 8° Rencontres Internationales des Échecs Francophones • Championnats individuels hommes et femmes à cadence classique. • Championnat individuel open de parties rapides. • Championnat individuel open de parties blitz. • Grand prix AIDEF – tournoi fermé à normes. Pour notre événement majeur que sont les RIDEF, le dossier complet de candidature devra nous parvenir avant le 31 janvier 2020. En pièce jointe, (...)
»»  lire la suite...

Fédération Haïtienne des Echecs

Chers amis, L’AIDEF se devait de s’associer à cette belle initiative de la Fédération haïtienne des Echecs visant à encourager les jeunes ... et les moins jeunes à pratiquer le Français à travers l’exercice du jeu d’échecs. Vous en trouverez tous les détails dans le document en format pdf ci-joint. Afin de collaborer au succès de ce projet, je vous demanderais non seulement d’y adhérer en y participant, mais également de bien vouloir diffuser l’information le plus largement possible dans votre entourage, (...)
»»  lire la suite...

Festival international du jeu d’échecs de l’Université Mohammed 6 à Benguerir

L’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir abritera un Festival International du Jeu d’Echecs du 30 octobre au 3 novembre 2019, avec plusieurs activités autour des échecs : Un tournoi international qui attend la participation d’une centaine de joueurs marocains et internationaux dont plusieurs de très haut niveau, un tournoi de blitz, un atelier artisanal de fabrication de jeux d’échecs, des expositions de timbres, d’échiquiers, de livres, de peintures, un café littéraire, une projection de (...)
»»  lire la suite...

Partenariat signé entre Chess24.fr et l’AIDEF

Du monde virtuel aux salles de tournois : l’union fait la force ! Le site chess24 a signé cet été deux partenariats d’importance avec deux institutions échiquéennes actives : la Ligue d’Île-de-France des Échecs (Ligue IDF) et l’Association Internationale des Échecs Francophones (AIDEF). Ces deux associations, organisatrices de deux grands événements échiquéens à Paris cet été, partagent avec chess24 l’ambition de créer des événements conviviaux réussis tout en offrant une passerelle complémentaire agréable (...)
»»  lire la suite...

Cérémonie de clôture des 7° RIDEF

Une fois de plus, le tradition instaurée depuis les RIDEF de Yasmine Hammamet par le président de la fédération ivoirienne Justin BROU a été respectée cette année. En croisière sur la Seine, à bord d’un bateau-mouche entièrement privatisé pour le dîner de clôture des 7èmes Rencontres Internationales des Échecs Francophones, il nous a interprété en "live" une version "parisienne" qu’il a composé tout spécialement pour l’occasion. Ce fut un moment de pur bonheur pour tous les invités présents qui acclamèrent (...)
»»  lire la suite...

Séminaires FIDE à Paris

Lors de la 7ème édition des " Rencontres Internationales des Échecs Francophones " qui s’est déroulée à Paris du 4 au 12 août dernier, l’AIDEF a organisé à la Maison de la Tunisie, sise dans la Cité Universitaire de Paris, 2 séminaires de formation (entraîneurs et arbitres). La FIDE a profité de l’événement pour tenir sa première réunion des membres de la nouvelle Commission de Planning et Développement. FIDE Trainers’ Seminar : 21 participants issus de 7 différentes fédérations ont assisté à ce séminaire (...)
»»  lire la suite...

Championnats de parties rapides de la Francophonie 2019

6° Championnats de parties Rapides de la Francophonie Menton - France 26 & 27 octobre 2019 Tournoi ouvert à tous mais seuls les joueurs avec un code FIDE d’un pays dont une organisation est membre de l’A.I.D.E.F pourront concourir pour les prix et pour le titre. Deux prix spéciaux ont été prévus pour les autres. Liste des membres : https://aidef.fide.com/spip.php?article27 Tournoi 13 rondes au système suisse - Cadence 15 minutes +10 sec - Programme Swiss Manager Homologué FIDE Rapide (...)
»»  lire la suite...

Titre de Maître International pour Madagascar

Lors des 7èmes Rencontres Internationales des Échecs Francophones qui viennent de se terminer à Paris, le jeune joueur malgache de 18 ans Milanto Harifidy RALISON termine à la troisième place du tournoi mais premier ex-æquo avec 7.5 points sur 9 et une performance à 2553 points ELO. Ce résultat exceptionnel lui permet non seulement de récolter une norme de Maître International mais aussi de recevoir directement le titre ! En effet, depuis le 1er juillet 2017, l’AIDEF a obtenu de la part de la FIDE (...)
»»  lire la suite...

Visite du siège de la Fédération Française des Echecs

Répondant à l’invitation du président de la Fédération Française des Échecs Bachar KOUATLY, plusieurs officiels encore présents à Paris au lendemain de la cérémonie de clôture des RIDEF, représentant les fédérations belge, albanaise, ivoirienne, congolaise, monégasque et québécoise, se sont joints au président de l’AIDEF Patrick VAN HOOLANDT pour une visite des nouveaux locaux de la FFE sis au château D’Asnières. L’accueil fut chaleureux et unanimement, tous furent admiratifs devant la splendeur de ce chateau (...)
»»  lire la suite...

Gabriel FLOM champion de la Francophonie 2019

Paris accueillait cette année la septième édition des Rencontres Internationales des Échecs Francophones. Si le record de participation à Menton en 2016 n’a pas été battu, avec 26 fédérations représentées, celui du plus grand nombre de pays présents l’a bel et bien été. En remportant le tournoi à cadence classique, le Maître International français Gabriel FLOM devient le septième champion de la Francophonie. Il devance le vainqueur de l’année précédente, le Grand Maître International grec Dimitrios (...)
»»  lire la suite...

Mikhail Gurevich champion de blitz 2019

165 joueurs issus de 24 pays membres de la Francophonie on pris part à la sixième édition du championnat de parties blitz de la Francophonie. Le tournoi se déroulait en 11 rondes à la cadence de 5 minutes + 3 secondes par coup. La participation était exceptionnellement relevée avec au total 49 joueurs titrés dont 13 Grand-Maîtres. Ces sont les Belges qui cette année se sont taillés la part du lion en occupant les 2 premières places : le GMI Mikhail Gurevich, qui fut champion d’URSS en 1985 et par la (...)
»»  lire la suite...

0 | ... | 14 | 28 | 42 | 56 | 70 | 84 | 98 | 112 | 126 | ... | 392

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0