Bienvenue à la Nouvelle-Calédonie !

Mr. Julien BELLIER, président de la Ligue d’Echecs de Nouvelle-Calédonie, a répondu favorablement à notre sollicitation pour intégrer l’AIDEF.

Après avoir consulté la ligue, il nous a retourné le formulaire d’adhésion dument complété et signé.

Selon la procédure habituelle, notre Comité Directeur, à l’unanimité des 12 votants, a approuvé l’adhésion de la Nouvelle-Calédonie en tant que membre à part entière de l’AIDEF.

La Nouvelle-Calédonie est en effet un membre associé à l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis le 27 novembre 2016. A cette date, lors de la clôture du 16e sommet de la Francophonie à Antananarivo, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Madagascar ont annoncé l’adhésion de la Nouvelle-Calédonie comme membre associé à l’OIF.

Liste des membres : https://www.francophonie.org/88-etats-et-gouvernements-125

Nous souhaitons la bienvenue à tous les joueurs d’échecs de Nouvelle-Calédonie au sein de notre communauté et nous espérons les voir nombreux participer à nos manifestations.

Dores et déjà ils sont invités à participer aux Championnats d’échecs en ligne par équipes les 20 et 21 mai prochains.

Justin Brou, président de la Fédération Ivoirienne des Echecs, les invite à titre personnel à participer aux prochains championnats de la Francophonie qui auront lieu cet été à Yamoussoukro www.9ridef.net

L’AIDEF compte désormais 54 membres ! https://aidef.fide.com/spip.php?article27

La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d’îles et d’archipels français d’Océanie, situés en mer de Corail et dans l’océan Pacifique sud. Cet ensemble fait partie de la Mélanésie et de l’Océanie lointaine. Sa superficie terrestre totale est de 18 575,5 kilomètres carrés. L’île principale est la Grande Terre, longue de 400 kilomètres et mesurant 64 km dans sa plus grande largeur.

La Nouvelle-Calédonie relève de la souveraineté française depuis 1853. Ainsi, ce territoire est administré sous le statut de collectivité sui generis française. Son statut institutionnel actuel lui reconnaît un degré fort d’autonomie et le droit à l’autodétermination, suivant un processus original de décolonisation et de construction d’un destin commun entre le peuple autochtone, les Kanaks, et les autres communautés de l’archipel issues de vagues d’immigration d’origines diverses (européennes dites « caldoches », asiatiques, polynésiennes, etc.).

Son chef-lieu ou capitale est Nouméa, la principale commune et la seule grande ville de l’archipel. Elle compte 94 285 habitants au recensement de 2019. Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont-Dore) compte 182 341 habitants, soit les deux tiers des 271 407 personnes peuplant l’archipel.

Elle dispose de signes identitaires qui lui sont propres, aux côtés des emblèmes nationaux français (un hymne, une devise et une graphie spécifique des billets de banque). La question de son drapeau et de son nom font en revanche débat, les indépendantistes utilisant généralement l’appellation de « Kanaky » (en référence au peuple kanak) et disposant de leur propre drapeau depuis 1984, deux options rejetées généralement par les non indépendantistes qui peuvent défendre pour leur part des positions assez diverses (statu quo, association des emblèmes indépendantistes à ceux de la France, ou invention de nouveaux symboles communs à l’ensemble des communautés vivant dans l’archipel).puis détachés.

Le Français est la langue officielle, avec un accent et des expressions particulières au sein de la population européenne installée depuis plusieurs générations en Nouvelle-Calédonie ainsi que dans les autres communautés non européennes.

En 2009, 180 809 habitants de plus de dix ans étaient capables au moins de parler le français, soit la quasi-totalité de la population (98,9 %). Parmi eux, 177 945 savaient le lire et l’écrire (98,4 % des francophones et 97,3 % de la population totale de plus de 10 ans)

Mais il existe également 28 langues locales (qui sont des langues austronésiennes) dont quatre disposent d’un enseignement optionnel dans le secondaire et sont enseignées à l’Université de la Nouvelle-Calédonie

PDF - 78.2 kio
Demande d’adhésion
Posté le 6 mai 2023 par Patrick Van Hoolandt