Le Bénin crée sa fédération et rejoint l’AIDEF

La "Fédération Béninoise du Jeu d’Echecs" vient d’être constituée et est en cours d’homologation par la FIDE.

Dans la foulée, son président, Monsieur Mohamed Arafat Olagnika SALAMI, a sollicité son adhésion à l’AIDEF, elle a été acceptée à l’unanimité par notre Comité Directeur.

Suite à cette nouvelle adhésion, notre association compte maintenant 48 membres.

Nous accueillons chaleureusement tous les joueurs d’échecs béninois au sein de notre association, en espérant les voir nombreux participer à nos activités.

Une équipe du Bénin sera déjà aligné ce week-end du 15 & 16 mai à l’occasion de la première édition de la Coupe d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie.

Le Bénin :

La république du Bénin est un État d’Afrique de l’Ouest, qui couvre une superficie de 114 764 km2 et s’étend sur 700 km4, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin compte actuellement 12 millions d’habitants. Le pays fait partie de la CEDEAO et a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, le Niger au nord-nord-est et le Burkina Faso au nord-nord-ouest.

Le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de république du Dahomey. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d’État français Louis Jacquinot.

En 1972, l’officier Mathieu Kérékou prend le pouvoir : il adopte en 1974 le marxisme-léninisme comme idéologie officielle du gouvernement et, en 1975, rebaptise le pays république populaire du Bénin.

À la fin des années 1980, de graves difficultés économiques conduisent à la fin du régime : le Bénin entame un processus de transition démocratique et, en 1990, adopte une nouvelle constitution. La transition démocratique est assurée par Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien Directeur Afrique de la Banque Mondiale.

Le nom de Bénin est conservé, le pays devenant simplement la république du Bénin. Mathieu Kérékou, battu aux élections par Nicéphore D. Soglo, abandonne le pouvoir. Il y revient démocratiquement par les urnes en 1996 et ne rétablit pas la dictature. Il gouverne le pays jusqu’en 2006.

La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.

Le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime politique du Bénin est de type présidentiel et le président de la République entrant est Patrice Talon, qui a succédé à Boni Yayi lors des élections du 20 mars 2016. La passation de pouvoir entre le président sortant Boni Yayi et son successeur, l’homme d’affaires Patrice Talon s’est tenue le 6 avril 2016 au palais de la Marina à Cotonou.

Le Bénin fait partie de plusieurs organisations internationales, dont l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1970.

Le Français au Bénin :

La langue officielle du Bénin est le français. Il est parlé par 35 % de la population, soit environ 4 millions de Béninois, principalement en ville. Le prestige de cette langue comme langue officielle, langue des médias et langue de communication entre les différentes ethnies pousse à son apprentissage notamment en milieu urbain. Le français est la seule langue dans l’enseignement primaire.

Une variété de français dénommée français d’Afrique s’est développée dans les rues et marchés de Cotonou. Il s’agit d’un parler presque argotique. Le français standard, parlé dans les écoles, mais aussi au sein des familles dites "scolarisées" et le français surtout utilisé pour « épater » et qui n’est pas bien interprété font partie également des différents types de français parlés au Bénin.

En accord avec la loi, le français représente la langue du gouvernement dans le sens où le français est la seule langue qui doit être parlée au sein des institutions béninoises telles que : le Parlement, la Présidence, l’Administration, la Justice et l’éducation. Par ailleurs, dans les tribunaux, beaucoup d’autres langues plus précisément le fon, le yoruba et le bariba sont autorisées. Les décisions rendues publiques par le juge sont en français mais peuvent être traduites par le tribunal dans une autre langue au besoin.

Posté le 14 mai 2021 par Patrick Van Hoolandt