ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Programme de la conférence internationale

Cannes, le 7 juillet 2018

Dans le cadre de la "Semaine du Jeu d’échecs et de la Francophonie", l’AIDEF organise une conférence internationale à l’institut Stanislas de Cannes. En voici le programme :

2° Forum Échecs et Éducation

Cannes le 7 juillet à 14 heures
Institut Stanislas – 1 Place Stanislas

Salle Stanislas - Entrée libre

Conférence internationale dont la thématique développée sera :

Le jeu d’échecs un outil pour modifier la structure du cerveau et de la personne

Le jeu d’échecs permet d’utiliser et élargir le potentiel d’apprentissage dans le cadre de diverses pathologies développementales et difficultés d’acquisition chez l’enfant, tout comme dans la situation pédagogique standard.

Il permet d’améliorer et optimiser le fonctionnement cognitif en travaillant l’attention, la mémoire, la flexibilité mentale et la représentation visuo-spatiale.

Plus : il convoie le travail aux étages implicites du traitement de l’information, qui favorisent des apprentissages pérennes et efficients.

Le jeu d’échecs peut être utilisé comme un médium pour faciliter, dans un cadre structurant, les aptitudes sociales et la pratique du vivre ensemble.

Nous explicitons ces différents points et suggérons des pistes pour configurer de manière optimale les pratiques des instructeurs selon ces vecteurs.

Nous proposons une grille de lecture des expériences pédagogiques habituelles par le biais du jeu d’échecs permettant aux instructeurs d’évaluer l’efficacité de leur pratique en regard de ces différents éléments.

Programme du forum :

13h30 : accueil

14h00 : mot de bienvenue de Monsieur Bachar KOUATLY, président de la Fédération Française des Échecs.

14h15 : présentation de l’AIDEF et de la semaine de la Francophonie par Monsieur Patrick VAN HOOLANDT, président de l’AIDEF.

14h30 : description des expériences pédagogiques à destination de publics spécifiques par Monsieur Kevin O’CONNELL, président de la Commission « Chess In Schools » de la FIDE.

15h00 : le jeu d’échecs : un outil pour modifier la structure du cerveau et de la personne, par Myriam Noël-Winderling, psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP.

15h30 : une lecture efficiente des expériences pédagogiques et des pistes dans l’enseignement échiquéen par Monsieur Gilles MIRALLES – Grand-Maître International.

16h00 : questions du public

16h30 : clôture de la conférence par Monsieur Régis BRANDINELLI, directeur de l’institut Stanislas, et invitation au verre de l’amitié

info portfolio

 
juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0