ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Pionf 186

    Souvenirs de Patrick VAN HOOLANDT

    Interview d’Etienne Cornil

    Le Pionf, le bulletin officiel de la Fédération Francophone de Belgique, consacre, dans son numéro 186 du 1er octobre 2020, une large interview du président de l’AIDEF. (pages 92 à 156)

    Ces 65 pages, illustrées de nombreux documents et parsemées d’anecdotes amusantes, retracent son parcours échiquéen de 1972 à nos jours.

    Il y évoque ses débuts à Bruxelles, ses années au Grand-Duché de Luxembourg, son arrivée à Nice et à Monaco ainsi que les fonctions qu’il exerce actuellement au sein des organismes de la FIDE.

    Le Pionf 186 :

    https://www.fefb.be/images/Pionf/PIONF186v3.pdf?fbclid=IwAR1xdUZc6HplHIiqJt0xH2qSxGV-Sz4xcRbKlYkoQOc5zy0MKzhUqflq2lo

    En pièce jointe, le pdf des "Souvenirs de Patrick Van Hoolandt"


  • Congrès annuel de la FIDE 2020

    Le Congrès annuel de la FIDE aura lieu cette année en ligne aux dates suivantes :

    Réunions des Commissions de la FIDE : 1er-3 décembre 2020.

    Réunion du Conseil de la FIDE : 4 décembre 2020

    Réunion du Conseil des zones de la FIDE : 5 décembre 2020.

    Assemblée générale de la FIDE : 6 décembre 2020.

    L’équipe du Comité Directeur de l’AIDEF participera à cet événement important.

    Notre assemblée générale 2020 se tiendra également en ligne lors des réunions des Commissions de la FIDE.

    Pour de plus amples renseignements : https://www.fide.com/news/728


  • Raymond & Patrick RIDEF 2017

    Raymond van Melsen nous a quitté

    C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Raymond van Melsen survenu à son domicile le 6 octobre 2020.

    Les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des échecs belges témoignent de son investissement constant pour le rayonnement de notre sport : président du cercle Caïssa Woluwé, président de la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique, vice-président de la Fédération Royale Belge des Echecs, il était récemment à l’origine de la création de la Fédération Echiquéenne de Bruxelles-Capitale.

    Lors de nos derniers échanges, il m’avait fait part de son projet d’organiser une des prochaines éditions des Rencontres Internationales des Echecs Francophones à Louvain-la-Neuve. Son rêve a été brisé par le destin.

    Tous ceux qui étaient présents en 2017 en Tunisie, lorsqu’il a participé à Yasmine Hammamet aux championnats de la Francophonie, se souviennent de lui. Il avait souhaité que nous fassions ensemble une photo sous le drapeau belge.

    Un grand Monsieur des échecs bruxellois et (...)


  • La 3ème Vidéoconférence de l’AIDEF

    Le 16 octobre à 20h30 (CET)

    Suite à l’intérêt suscité et au succès rencontré par nos deux premières visioconférences en Français, l’AIDEF a décidé d’en programmer une troisième.

    Nous souhaitons par cette initiative poser les bases d’un développement dynamique et structurel du jeu d’échecs dans la sphère francophone échiquéenne.

    La date choisie est le vendredi 16 octobre à partir de 20 heures 30 (CET) via la plateforme "ZOOM".

    Pour cette nouvelle conférence, nous chercherons à approfondir les possibilités de formation mises en place par nos instances internationales, principalement la FIDE.

    Kevin O’Connell, Président honoraire et secrétaire de la Commission des échecs dans l’éducation de la FIDE, nous présentera les nouvelles orientations de la politique éducative de la FIDE.

    Fort de sa longue expérience (près de 50 ans au service des échecs !), il détaillera comment EDU (FIDE Chess in Education Commission) pourrait aider les formateurs francophones notamment avec le développement de la formation en ligne.

    Nous sommes également heureux de (...)


  • Report des 8° RIDEF

    Chers amis échéphiles,

    Les mesures actuelles prises par le gouvernement tunisien liées à la situation causée par la Covid19 rendent l’entrée dans le pays impossible pour certains et contraignante pour les autres.

    Les déplacements sont pour l’instant devenus difficiles ou quasi impossibles.

    Comme nous n’avons aucune visibilité de ce que sera la situation en décembre 2020, et afin d’assurer à tous les participants de bonnes conditions de participation, l’AIDEF et Go-Makkah, en réunion à Paris la semaine dernière, ont de commun accord pris la décision de reporter les 8° Rencontres Internationales des Echecs Francophones à 2021.

    Nous vous communiquerons les nouvelles dates dès que serons en mesure de le faire. Les invitations et les conditions de participation restent valables.

    Au plaisir de vous revoir bientôt !

    Chokri SAIDI, président de Go-Makkah

    Patrick Van Hoolandt, président de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 415

février 2021 :

Rien pour ce mois

janvier 2021 | mars 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0