ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • L’AIDEF félicite le nouveau président de la FRBE

    Le président de l’Association Internationale des Echecs Francophones, Patrick VAN HOOLANDT a adressé ce 15 novembre 2020 une lettre de félicitations au nouveau président élu de la Fédération Royale Belge des Echecs Martin DESCHEPPER.

    Ci-annexée.


  • FEFB - CEMC

    Victoire de Monaco face à la Belgique Francophone

    Dans le cadre des échanges entre pays francophones, une rencontre amicale en parties blitz de 5min +3sec par coup s’est déroulée sur Internet le 14 novembre 2020 de 16h30 à 19h00 via la plateforme lichess.org entre l’équipe de la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique et celle de la Principauté de Monaco

    Le nombre de joueurs par équipe n’étant pas limité, ce sont au total 66 joueurs qui y ont pris part, 35 pour l’équipe belge et 31 pour l’équipe monégasque.

    Mais seuls les 10 meilleurs résultats de part et d’autre ayant été pris en considération pour le score final, l’équipe de Monaco a remporté une large victoire sur le score de 272 points contre 184 pour celle de Belgique.

    Le podium des résultats individuels revient également à trois joueurs de l’équipe monégasque :

    1. GM Amir BAGHERI (Artax78) 36 points : +17 =2

    2. IM Pierre Villegas (Pastouche06) 35 points : +17 =1 -1

    3. FM Patrick Van Hoolandt (ChickenElephant) 30 points : +15 -2

    Un grand merci à tous les participants pour ces moments de (...)


  • Match inter-équipes Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique - Monaco

    Samedi 14 novembre à 16h30

    Match FEFB - Monaco

    Dans le cadre des échanges entre pays francophones, une rencontre amicale entre l’équipe de la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique et celle de la Principauté de Monaco est programmée sur internet le 14 novembre de 16h30 à 19h via la plateforme lichess.org

    Les parties seront des blitz, cadence de 5min +3sec par coup.

    Le nombre de joueurs par équipe n’est pas limité mais seuls les 10 meilleurs résultats de part et d’autre seront pris en considération pour le score final.

    Cette rencontre permettra à des échéphiles distants de plus d’un millier de kilomètres, et dont le point commun est la langue française et pratique de notre jeu, de se rencontrer virtuellement.

    Le lien du tournoi : https://lichess.org/tournament/bwiJilAy


  • Nice Côte d’Azur Sport Film Festival 2020

    A l’invitation de Monsieur Philippe MANASSERO, président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, le président de l’AIDEF Patrick Van HOOLANDT a représenté les échecs francophones lors de la 5e cérémonie de remise des prix du Nice Côte d’Azur Sport Film Festival ce 22 octobre à l’auditorium du MAMAC de Nice.

    L’événement a récompensé les cinq métrages les plus méritants à travers cinq catégories reflétant les valeurs du sport.

    Le festival fut organisé sous l’autorité de la fédération internationale du cinéma sportif (FICTS), membre associé du comité international olympique (CIO), présidé par le professeur Franco Ascani, membre de la commission culture et patrimoine du CIO, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, présidé par Philippe Manassero.

    La marraine de l’évènement est Mme Claire Peradotto (vice-présidente de l’UPE06).

    L’objectif est de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme à travers les images. Plus de 300 films se sont portés (...)


  • Compte-rendu de notre 3° Visioconférence

    Notre troisième visioconférence, dont le but était cette fois de chercher à approfondir les possibilités de formation mises en place par nos instances internationales, s’est déroulée ce vendredi 16 octobre de 20h30 à 23h00 via la plateforme "ZOOM".

    Une vingtaine de participants issus de 13 différents pays y ont pris part (Belgique, Monaco, France, Albanie, Maroc, RD du Congo, Congo Brazzaville, Luxembourg, Québec, Haïti, Burundi, Cameroun, Sénégal)

    Les animateurs habituels de l’AIDEF (Gilles Miralles, Damir Levacic, Kim Le Quang et Patrick Van Hoolandt) ont accueilli pour cette nouvelle conférence Kevin O’Connell, président honoraire et secrétaire de la "Commission des échecs dans l’éducation" de la FIDE ainsi que Philippe Vukojevic, représentant francophone de l’European Chess Union.

    Kevin O’Connell pour la FIDE et Philippe Vukojevic pour l’ECU nous ont présenté les nouvelles orientations de la politique éducative de ces deux instances et ont expliqué le fonctionnement du développement de la formation (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 415

février 2021 :

Rien pour ce mois

janvier 2021 | mars 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0