ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Colloques de Marrakech 12 & 13 octobre 2013

Dans le contexte de promotion et de développement du jeu d’échecs, d’établissement de bases concrètes de collaboration au sein de l’espace international francophone l’AIDEF organise les 12 et 13 octobre une série de conférences et d’ateliers entre ses membres. L’AIDEF affirme là sa spécificité par l’établissement de passerelles d’échange verticales et horizontales. Mutualiser davantage l’expérience, les ressources humaines et matérielles tout en créant des manifestations communes, tel est le strict but (...)
»»  lire la suite...

Le président de l’AIDEF en visite à Chefchaouen

A l’invitation des organisateurs du 12e Festival International d’Echecs et du président de la nouvelle Union Marocaine Culturelle des Echecs Monsieur Abdesslam Mouissou, le président de l’AIDEF s’est rendu à Chefchaouen. Chefchaouen est une jolie petite ville du nord ouest du Maroc, bâtie à 600 m d’altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel chaouen, sur la chaîne du Rif. Elle est le chef-lieu de la province du même nom. Le nom de la ville vient du berbère Achawen, « les cornes (...)
»»  lire la suite...

Comité anti-triche de la FIDE

Nouvelle de la FIDE, 4 juin : Notre directeur technique et trésorier, l’arbitre international français Laurent FREYD a intégré le comité anti-triche de la FIDE. Arbitre habitué du tournoi de Gibraltar, arbitre en second du Mémorial Alekhine, il sera l’arbitre principal des deux tournois qui auront lieu dans le cadre des premières rencontres internationales des échecs francophones à Marrakech du 6 au 12 octobre (...)
»»  lire la suite...

La Fédération Ivoirienne des Echecs, 28ième membre

Le Bureau de l’AIDEF a accepté à l’unanimité la demande d’adhésion de la Fédération Ivoirienne des Echecs (FIDEC) du 14 mai 2013. Nous souhaitons la bienvenue à ce 28ième et nouveau membre, à son président, ainsi qu’à tous les joueurs d’échecs de la côte d’Ivoire que nous espérons voir participer à nos prochaines Rencontres Internationales des Echecs Francophones en octobre prochain à Marrakech.
»»  lire la suite...

Open International de Marrakech -2200 Elo

1ères Rencontres Internationales des Echecs Francophones Marrakech du 6 au 13 octobre 2013 Open International réservé aux joueurs de -2200 au classement du 1er octobre 2013 membres d’un pays faisant partie de la communauté francophone (voir la liste) 9 rondes – homologué FIDE - Système Suisse - Cadence 60 minutes + 30 sec/coup Arbitre principal : Laurent Freyd (France) Inscription : 50 euros (30 euros pour les -18 ans) Liste des pays francophones : Albanie, Algérie, Andorre, Arménie, (...)
»»  lire la suite...

La Fédération Comorienne du jeu d’Echecs rejoint l’AIDEF

Faisant suite à la demande d’adhésion datée du 6 mai 2013 de la Fédération Comorienne du jeu d’Echecs représentée par son président Monsieur BARRY Kader Irchad, le bureau de l’AIDEF a accepté celle-ci à l’unanimité. Nous souhaitons donc la bienvenue parmi nous à ce 27ième et nouveau membre ainsi donc qu’à tous les joueurs d’échecs comoriens.
»»  lire la suite...

Nouveau Siège Social

Suite à la décision du Bureau de notre association, notre nouveau siège social est situé 12, avenue Général Estienne à 06000 Nice - France Toutes les démarches nécessaires ont été entreprises et le 15 avril 2013, Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes a donné récépissé de déclaration de modification de l’association au Président de l’AIDEF.
»»  lire la suite...

Premières Rencontres Internationales des Echecs Francophones

L’AIDEF organisera ses 1ères rencontres internationales des échecs francophones au Maroc, à Marrakech, du 6 au 13 octobre 2013. Notre tâche de promotion et de développement du jeu d’échecs va connaître cette année une étape cruciale : l’établissement des bases concrètes de collaboration au sein de l’espace international francophone. Cette dynamique s’inscrit dans l’élan nouveau pris lors de notre dernière assemblée générale du 5 janvier 2013 à Clichy (France) où de nombreux nouveaux membres nous ont (...)
»»  lire la suite...

Décès de Noureddine Tabbane

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien président et membre fondateur de notre association Noureddine Tabbane. Joueur d’échecs passionné, il participât avec l’équipe tunisienne aux olympiades d’échecs de Nice en 1974 et de Buenos Aires en 1978. Il exerçât également les fonctions de président de la Fédération Tunisienne des Echecs et celle de Secrétaire-Général de la FIDE. L’AIDEF présente à toute sa famille et à ses proches ses plus sincères (...)
»»  lire la suite...

Le 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie

La langue française - et, avec elle, les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures que la Francophonie promeut et encourage - est célébrée partout dans le monde le 20 Mars, Journée Internationale de la Francophonie. Cette date a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey, au Niger, du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique aujourd’hui Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Depuis lors, le 20 mars de chaque année les (...)
»»  lire la suite...

Rencontre entre l’AIDEF et le Conseil Regional de la Vallée d’Aoste

Le vendredi 15 mars 2013, à Aoste, Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF a été reçu en compagnie de Monsieur Agostino Scalfi, président du comité valdôtain des échecs au Conseil de la Vallée (Consiglio Regionale Della Valle D’Aosta) Monsieur Agostino Scalfi est un des membres fondateurs de l’AIDEF et fut l’organisateur deux premiers festivals des échecs de la francophonie à Arvier. La réunion avec la présidente, Madame Emily Rini fut très cordiale. Madame Rini a rappelé l’attachement de la région de (...)
»»  lire la suite...

La FIDE accepte l’homologation directe d’un tournoi international au Maroc.

Mes amis, L’information suivante, que je souhaite désormais rendre publique, concerne tous nos frères marocains passionnés d’échecs, nos présidents, ainsi que tous les partenaires/organisateurs qui ont continué de croire en des jours meilleurs. Vous le savez, j’ai rejoint l’A.I.D.E.F. il y a de cela deux mois, dans un but très précis : créer une passerelle de développement plus équitable. Six mois auparavant, je créais, en compagnie de nos amis les Présidents maliens et sénégalais à Marrakech la WACA, (...)
»»  lire la suite...

Le Tchad et la Côte d’Ivoire candidats à l’organisation des Jeux de 2017

Alors que les préparatifs des VIIes jeux de la Francophonie battent leur plein, le processus de désignation du pays-hôte des VIIIes Jeux de la francophonie de 2017 a déjà commencé. L’appel à candidature, clos le 30 novembre dernier, a révélé le nom des deux Etats candidats à l’organisation de ces Jeux : le Tchad et la Côte d’Ivoire. Une mission d’évaluation des dossiers de candidatures, conduite par le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), aura lieu du 8 au 17 janvier 2013 (...)
»»  lire la suite...

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire

1. Allocution du président Constatant à 16h05 que toutes les personnes qui avaient annoncé leur venue pour cette séance étaient arrivées, le président, Patrick Van Hoolandt, accueille les participants et leur fait signer la feuille de présences. Il présente succinctement chacun et son rôle. Il constate en particulier que le bureau est présent au complet (Joanna Pomian, Damien André et lui-même), que 4 candidats à de nouvelles fonctions au bureau sont également là et qu’un autre candidat est représenté (...)
»»  lire la suite...

0 | ... | 322 | 336 | 350 | 364 | 378 | 392 | 406 | 420 | 434 | 448

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0