ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Tournoi Francophone Inter-équipes

Ce dimanche 24 mai 2020 s’est déroulé sur internet le "1er Tournoi Francophone" organisé à l’initiative du club suisse de Lausanne "La dame Blanche". Il réunissait une dizaine d’équipes de différents pays francophones. Les parties se sont déroulées sans discontinuer pendant deux heures à la cadence de 5 min + 5 sec par coup et les huit meilleurs scores de chaque équipe ont été pris en compte pour le classement général final : 1° La Dame Blanche - Suisse (Lausanne) 169 points 2° Université Côte d’Azur (...)
»»  lire la suite...

Match Internet Mauritanie - Monaco

Dans le cadre des échanges entre pays francophones, une rencontre amicale entre l’équipe de Mauritanie et celle de la Principauté de Monaco est programmée sur internet le 31 mai de 17 à 19h (15h GMT) via la plateforme lichess.org Les parties seront des blitz, cadence de 5min +3sec par coup. Le nombre de joueurs par équipe n’est pas limité mais seuls les 15 meilleurs résultats de part et d’autre seront pris en considération pour le score final. Cette rencontre permettra à des échéphiles distants de (...)
»»  lire la suite...

Victoire de l’équipe de Monaco face à la Côte d’Ivoire

Dans le cadre des échanges entre pays francophones, une rencontre amicale en parties blitz de 5min +3sec par coup s’est déroulée sur Internet le 23 mai 2020 de 16h30 à 18h30 via la plateforme lichess.org entre l’équipe de la Côte d’Ivoire et celle de la Principauté de Monaco 62 joueurs au total y ont pris part. Le nombre de joueurs par équipe n’était pas limité mais seuls les 15 meilleurs résultats de part et d’autre ont été pris en considération pour le score final. En tenant compte de ces éléments, (...)
»»  lire la suite...

Le message du président Justin BROU

En préambule à la rencontre amicale entre l’équipe d’échecs de la Côte d’Ivoire et celle de la Principauté de Monaco, programmée sur internet le 23 mai de 16h30 à 18h30 via la plateforme lichess.org, le président ivoirien Justin Brou a tenu à adresser un message vocal à l’attention des joueurs monégasques. (voir document ci-annexé)
»»  lire la suite...

Match Internet Côte d’Ivoire - Monaco

Dans le cadre des échanges entre pays francophones, une rencontre amicale entre l’équipe de la Côte d’Ivoire et celle de la Principauté de Monaco est programmée sur internet le 23 mai de 16h30 à 18h30 via la plateforme lichess.org Les parties seront des blitz, cadence de 5min +3sec par coup. Le nombre de joueurs par équipe n’est pas limité mais seuls les 15 meilleurs résultats de part et d’autre seront pris en considération pour le score final. Cette rencontre permettra à des échéphiles distants de (...)
»»  lire la suite...

Le GMI Gabriel FLOM sera à Djerba

Le vainqueur du Championnat de la Francophonie 2019 qui s’est déroulé à Paris l’été dernier, le GMI français Gabriel FLOM, a confirmé sa présence à Djerba fin décembre pour les 8° Rencontres Internationales des Echecs Francophones afin de défendre son titre. ➿SITE WEB➿ www.ridef8.com Gabriel FLOM a remporté : •le tournoi B de l’Open Aeroflot 2017 avec 7 points sur 9 (première norme de grand maître international). •le championnat de la Francophonie en 2019 à Paris avec 7,5 points sur 9. •l’open des (...)
»»  lire la suite...

Championnat d’Europe sur Internet

L’ECU (European Chess Union) organise du 16 au 31 mai le 1er Championnat d’Europe en ligne. Tous les joueurs d’échecs appartenant à une fédération nationale européenne d’échecs ont le droit d’y prendre part. A l’attention des Francophones j’ai effectué une traduction du règlement officiel ainsi que des conditions générales de participation. Le document en format pdf et word est ci-annexé. Patrick Van (...)
»»  lire la suite...

La Charte de la FIDE

Lors du dernier congrès de la FIDE qui s’est tenu à Abu Dhabi, l’Assemblée générale a adopté la nouvelle "Charte de la FIDE". Ce document, rédigé et publié en Anglais définit de façon détaillée la composition et l’organisation formelle de la FIDE en tant que personne morale. https://handbook.fide.com/files/handbook/FIDECharter2020.pdf Il est important que tous les responsables des fédérations membres de la FIDE en prennent connaissance et il sera instructif pour les joueurs qui s’intéressent au (...)
»»  lire la suite...

Harutyun Barseghyan remporte le tournoi

L’AIDEF en partenariat avec le tour opérateur GO-MAKKAH ont organisé sur le site lichess.org un grand tournoi de blitz sur internet ouvert à tous. Il s’est déroulé en 10 étapes, du 7 avril au 4 mai 2020 sur le site lichess.org à raison de 2 heures de jeu par étape, à la cadence de 5 minutes + 3 secondes par coup. Au total, 5562 joueurs ont pris part aux 10 différentes rondes, soit une moyenne journalière de 556 participants. Le nombre de participants dans l’absolu est de 2148. Le MI Barseghyan, (...)
»»  lire la suite...

CLASSEMENT GENERAL APRES 9 RONDES

Le GM Prof1chess remporte cette avant-dernière étape des tournois internet de la Francophonie sur le score de 40 points, suivi par midouch avec 36 points et Berant avec 34. Rappelons que le vainqueur du cumulatif des 10 rondes sera invité (voyage + hébergement en pension complète) par le tour opérateur Go-Makkah à participer aux 8èmes Rencontres Internationales des Échecs Francophones qui se dérouleront fin décembre à Djerba (Tunisie). Le leader du classement cumulatif avant cette ronde, le MI (...)
»»  lire la suite...

CLASSEMENT GENERAL APRES 8 RONDES

Seconde victoire consécutive du MI niçois Harutyun Barseghyan lors de cette huitième ronde à laquelle 490 joueurs ont pris part. Il a gagné ses 12 parties en totalisant 44 points, ce qui lui permet de prendre confortablement la tête du tournoi et une option pour la victoire finale au cumulatif. Le MI turc destroyer099 termine deuxième avec 36 points à égalité avec le joueur français kenota. La 9ème ronde aura lieu le 1er mai à 18 heures. https://lichess.org/tournament/GZaX5M8o 1908 différents (...)
»»  lire la suite...

CLASSEMENT GENERAL APRES 7 RONDES

Seconde victoire du MI niçois Harutyun Barseghyan lors de cette septième ronde à laquelle 452 joueurs ont pris part.. Il totalise 46 points, suivi de près par le MI égyptien "mezat" Cette victoire lui permet de prendre la tête du classement cumulatif avec 228 points, NancyPinguin passe second avec 222 points, Berant et Zoldyck-Killua ex-aequo troisièmes avec 207. 1752 différents participants ont pris part aux sept premières rondes 1° 228 points - Harut-1998 - ELO 2575 2° 222 points - NancyPinguin (...)
»»  lire la suite...

CLASSEMENT GENERAL APRES 6 RONDES

La sixième ronde est remportée par le GMI moldave Vasile Sanduleac, c’était sa première participation au tournoi. Au cumulatif, NancyPinguin reste leader mais un regroupement s’opère en tête du tournoi : 1626 différents participants ont pris part aux six premières rondes 1° 190 points - NancyPinguin - ELO 2399 2° 183 points - ly4o - ELO 2442 3° 182 points - Harut-1998 - ELO 2530 En pièce jointe, la liste complète du cumulatif La prochaine ronde aura lieu 25 avril de 18h00 à 20h00 (...)
»»  lire la suite...

CLASSEMENT GENERAL APRES 5 RONDES

A mi-chemin, après la cinquième ronde, le joueur corse NancyPinguin garde la tête du tournoi au cumulatif mais utilise une technique contraire à l’esprit du tournoi. Il accumule les nulles en quelques coups afin de prendre à chaque fois un point, ce qui lui permet de jouer 10 parties de plus qu’à la normale. A l’avenir, ce ne sera plus toléré. 1467 différents participants ont pris part aux cinq premières rondes 1° 164 points - NancyPinguin - ELO 2438 2° 152 points - ly4o - ELO 2442 3° 150 points - (...)
»»  lire la suite...

0 | 14 | 28 | 42 | 56 | 70 | 84 | 98 | 112 | ... | 392

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0